Fleurie

Cuvée Vieille Vigne des Garants.

domainedelalevratiere-meyran-fleurie

Produit sur un sous- sol exclusivement granitique, ce Fleurie séduit par son velouté, son élégance et ses arômes floraux et fruités : iris, violette, rose fanée, pêche et cassis. D’une belle robe carminée, tendre, tout en finesse, on le considère souvent et à juste titre, comme le plus féminin des crus du Beaujolais.

Peut-être est-ce dû à la Madone de Fleurie, qui perchée au sommet de sa colline, veille sur les vignes de son village !

Cette cuvée est issue d’une vieille vigne d’un hectare, récoltée sur les collines de “La Levratière” (d’où le nom donné à notre Domaine), exposé plein Sud, qui fera au cours des ans, davantage de qualité que de quantité, pour le bonheur de ceux qui l’apprécient.

Le Fleurie, comme tous les crus du Beaujolais est issu exclusivement du cépage gamay. De la taille de la vigne à la mise en bouteilles, en passant par les vendanges, qui se font encore à la main chez nous ; tout passe par le vigneron !

Le Fleurie est à servir à 13 degrés, sur du gigot, des viandes blanches, de la volaille, des entrées chaudes à la crème, comme les fameuses quenelles lyonnaises par exemple accompagnées du traditionnel gâteau de foie, ou encore des bouchées à la reine, des soufflés, des gratins…

Le Fleurie peut se consommer dès sa mise en bouteilles, mais est à son apogée 3 à 4 années plus tard.

fleurie meyran

* Notre Fleurie 2011 a reçu une Médaille d’Or au concours des Grands Vins de Mâcon.

Advertisements